F. Wangabo: SOIT VOUS N’ÊTES PAS ASSEZ NOIR OU BLANC POUR VIVRE EN AFRIQUE DU SUD

PAR Fredrick Wangabo MweneNgabo

Les vidéos des meurtres sauvages d’immigrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile en Afrique du Sud ne sont pas seulement une honte, elles sont aussi révoltantes au-delà des mots!

L’Afrique du Sud, un pays derrière lequel les Africains de tout le continent se sont autrefois ralliés dans leur lutte pour vaincre le gouvernement de l’apartheid, 25 ans plus tard ; aujourd’hui, les immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile africains se retrouvent dans la position peu familière des attaques xénophobes et des meurtres brutaux perpétrés par les mêmes communautés en Afrique du Sud que nous soutenions autrefois en solidarité. Les attaques xénophobes contre les immigrés sont devenues plus qu’une crise nationale en Afrique du Sud. Entre 2009 et 2010, 102 immigrants ont été tués et 3 000 ont été déplacés lors d’attaques xénophobes ; en 2015, plus de 15 immigrants ont été tués et davantage déplacés et cette semaine, plus de 10 immigrants ont été tués dans des circonstances similaires.

J’encourage tous nos frères africains à boycotter toutes les entreprises sud-africaines telles que : les vols avec la South African Airways, les achats dans les magasins sud-africains à travers l’Afrique (ex. : Shoprite) et la compagnie de téléphonie mobile MTN.

Dans chaque pays africain, nous devrions organiser des manifestations pacifiques devant les ambassades sud-africaines et les gouvernements du monde entier devraient demander aux ambassadeurs sud-africains des explications sur ce que l’Afrique du Sud fait ou prévoit de faire pour mettre un frein aux meurtres xénophobes d’immigrants et de réfugiés. Les actes doivent parler plus fort que les mots!