Burundi: Rencontre de SE Angéline NDAYISHIMIYE et les entrepreneurs venus du Canada

Jeudi 27, octobre 2022 la première dame du Burundi Son Excellence Angéline NDAYISHIMIYE a reçu à Gitega M. Pascal Nyabenda de PACENY, l’homme de médias William Muyuku et le Maître avocat Jean-Marie Vianney NSHIMIRIMANA 

Pendant cette réception, les échanges ont porté sur la fondation de la première dame Fondation Bonne Action – Umugiraneza, les possibilités et les moyens offerts à la diaspora burundaise qui veut investir au pays et le rôle que peut jouer les médias de la diaspora pour soutenir les œuvres de la première dame.

La rencontre a commencé par la visite guidée de la clinique de Gitega spécialisée en ophtalmologie et en gynécologie. Une clinique fondée par la première dame dans le cadre de la fondation Bonne Action – Umugiraneza car l’accessibilité de la santé à tous les Burundais la tient beaucoup à cœur. Notons que cette clinique a pour objectif de venir en aide, directement ou indirectement, à toute personne vulnérable, notamment les Veuves, les Orphelins, les Enfants des Rues, etc.

La fondation vise également à intervenir dans d’autres secteurs tels que l’environnement, la promotion de la santé (santé reproductive, sécurité alimentaire) et l’éducation.

Après cette visite, la délégation a été accueillie par la première dame dans le salon rouge où à son tour chaque personne a pris la parole.

Pascal Nyabenda, un homme d’affaires canadien d’origine burundaise a parlé de sa compagnie PACENY COMPANY LIMITED, une compagnie de tournage, rectification, … des pièces pour diverses machines qui est en installation à Bujumbura et qui sera opérationnelle à partir de novembre de cette année 2022. Il a également parlé de son projet agricole et de l’étable de production industrielle capable d’abattre plus d’un millier de porcs par jour pour l’exportation. Une industrie qui contribuera à faire entrer davantage de devises au Burundi et à créer les emplois.

L’homme de médias William Muyuku quant à lui a démontré à la première dame quel peut être son apport en matière de communication pour exposer les œuvres de la fondation Bonne action – Umugiraneza, comment il peut jouer un rôle important dans la création ou solidification des relations entre la Fondation et les investisseurs étrangers, les organismes de bienfaisance, la diaspora burundaise désireuse d’investir au pays.

Maître Jean-Marie Vianney NSHIMIRIMANA, l’homme derrière la réussite juridique des multiples entreprises et l’organisation de plusieurs rencontres d’affaires au Burundi a conclu en remerciant la première Dame de les avoir reçus et de sa volonté d’appuyer de nouvelles initiatives de développement dans le pays.

Avant de retourner à Bujumbura; au nom de la compagnie PACENY COMPANY LIMITED, ces entrepreneurs ont présenté un don de plusieurs sacs des vivres à la première dame qui les a remercié d’avoir pensé aux plus vulnérables de notre société.


AfriCanadaTv